Quand un nom révèle la force en nous

Catégorisé comme article

Si vous connaissez la saga Star Wars de Georges Lucas vous connaissez sûrement Yoda, ce personnage emblématique et mystérieux, maitre de grande sagesse parmi les chevaliers Jedi.

Pour moi , il ne fait aucun doute que l’auteur, G.Lucas, s’est inspiré de la lettre Yod, 10e lettre de l’alphabet hébraïque, pour nommer son personnage.

D’abord, bien qu’elle soit par son graphisme la plus petite lettre de cet alphabet, Yod possède une force et un rayonnement sans limite. Ce n’est par un hasard si cette lettre est la 1ère qui compose le nom divin en hébreu : Yod- Hé-Vav-Hé ( YHVH). Or, le personnage de Yoda est de très TRÈS petite taille mais il est également doté d’une incroyable puissance !

On le voit tendre la main quand il veut exercer ses pouvoirs ( Yod vient de Yad qui signifie main ) et, pour MANIfester ce qu’il souhaite, il invoque ce qu’il appelle « la Force », c’est-à-dire la force de vie, l’étincelle divine en nous qui permet d’utiliser notre pouvoir créateur à l’infini en nous reliant à la Source.

Ensuite Yoda, dont la couleur de peau est verte ( symbole de connaissance), est également un enseignant qui transmet le savoir VERTueux, la tradition et la sagesse de la Lumière aux jeunes apprentis Jedi, pour mieux les préparer à faire face aux sombres et redoutables ennemis du côté obscur…

Son nom lui va décidément bien (!) car la lettre Yod est aussi celle qui représente la main qui sème, qui transmet, qui donne, qui encourage à se déployer et à se réaliser pour un noble but, en élevant son âme.

Enfin, Yod est aussi une invitation à ressentir la grâce, la présence lumineuse en nous-même, au coeur de notre être et cela demande un certain éveil, une écoute particulière, ça demande d’être dans l’accueil de ses ressentis et de son intuition profonde. C’est justement ce que s’efforce de faire maitre Yoda ( pour signifier cela, il est représenté avec des oreilles immenses prêt à écouter les messages ) et c’est aussi ce qu’il nous encourage à faire :

« La Force est l’essence même de ton être. Elle te constitue, te donne vie.

En toi, elle ne cesse d’être présente et de te parler.

De te parler, jamais, la Force ne cessera.

Apprendre à l’écouter tu dois. Te concentrer tu dois.

Elle est en toi, comme elle est en moi.

Face aux choix et aux dilemmes, seule ton intuition fait loi.

Et la Force est ton intuition. Que te dit la Force ? »

Mon intuition me dit que c’est une sacrée belle leçon, merci Maitre Yod/Yoda !

Maud

Source image: Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.