Faire sa part … la légende du colibri

Catégorisé comme Inspirant

Un jour, dit la légende, dans une grande forêt ancienne emplie de tant d’essences d’arbres, de plantes et d’ animaux différents, une grande catastrophe se déclara. Avec l’arrivée de l’été, la sécheresse commença à provoquer des incendies dans l’immense forêt. Les feux se propageaient rapidement, ce qui terrifia les animaux qui commencèrent alors à fuir pour sauver leur vie.

Tous les animaux suivirent la même direction pour s’éloigner le plus possible du feu. Tous, sauf un petit colibri qui commença à attirer l’attention, car il volait dans la direction opposée à celle des autres animaux.

Le jeune colibri volait avec conviction et détermination, s’enfonçant de plus en plus dans la forêt, jusqu’à une grande source d’eau. Puis il emplit son bec de quelques gouttes pour aller les jeter sur les flammes. Comme son bec ne pouvait contenir qu’une faible quantité d’eau, il répéta le processus encore et encore. Même si il voyait que cela n’avait qu’un impact dérisoire sur l’incendie, il ne renonçait pas et continuait ses allers-retours.

Les autres animaux, le voyant agir ainsi furent surpris de cette persévérance. Ils étaient sûrs qu’on ne pouvait plus rien faire et que la seule solution possible était de partir, de tout quitter pour recommencer une vie ailleurs.

Après un moment, un animal lui demanda:

– Qu’est-ce que tu fais? Pourquoi ne fuis-tu pas pour sauver ta vie?

Le colibri le regarda ainsi que tous ses autres compagnons qui fuyaient la forêt et répondit:

Parabole du colibri

– Ma vie est dans cette forêt, j’y ai mon nid et tout ce que j’ai construit. Je ne veux pas qu’elle soit détruite, cela me briserait le cœur de savoir que je n’ai pas agi pour essayer de la sauver. C’est pour cela que je fais mon possible pour lutter contre ce feu et sauver ce qui compte pour moi.

Certains animaux, ne le comprenant toujours pas, lui dirent :

– Mais tout ce que tu peux faire, c’est jeter quelques gouttes d’eau . Ce n’est pas avec ça que tu vas pouvoir éteindre ce brasier !

Le colibri répondit simplement:

– Vous avez peut-être raison, c’est très peu mais au moins  je fais ma part.

La grande détermination du colibri toucha les très nombreux animaux qui prirent conscience que l’effort d’un seul ne suffirait pas, mais que si tous participaient de concert, ils pourraient certainement éteindre le feu et sauver leur forêt.

Tous les animaux se mirent alors à faire de nombreux allers-retours jusqu’à la source pour transporter le plus d’eau possible. Après une lutte acharnée, ils parvinrent à éteindre les flammes, l’incendie pris fin et ils purent enfin retrouver leurs habitations.

La leçon de cette histoire est que si chacun choisit de faire sa part, d’agir de façon créative et responsable face aux défis et aux difficultés communes, celles ci peuvent être plus facilement surmontées.

Car après tout c’est l’ensemble des « chaque un » qui contribue à réaliser le monde concret / qu’on crée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD - J'ai lu et j'accepte les informations relatives à l'utilisation et à la protection de mes données personnelles.